Sigur Ros – Live NYC

Chemin inverse cette fois ci :
17 Novembre 2005, Transbordeur, Lyon, Sigur Ros joue à 500m de chez moi devant 1.500 personnes
25 Mars 2013, Madison Square Garden, New York, Sigur Ros joue devant près 20.000 personnes

La prouesse est d’autant plus grande que c’est le seul groupe que je connaisse (sauf Rammstein) qui arrive à vendre des CDs et avoir une tournée conséquentes aux US tout en ne chantant pas en anglais (en l’occurrence 50% islandais, 50% dans une langue inventée).
Ne vous méprenez pas, le groupe n’est, comme en France, pas si connu. Peu de gens les connaissent, du moins consciemment. En effet, je pense que c’est l’un des groupes dont la musique est la plus reprises dans des films, pubs, séries, trailers, TV, ces dernières années.
Musique inclassable : mélange de rock, musique symphonique, portée par une voix extraordinaire et….un chanteur qui joue de la guitare électrique à l’aide d’un archet.

En plus de cette musique magique, leur concert s’accompagne d’un univers visuel super poussé (lumière et écran géant de 20 m qui passe des images). Déjà à Lyon, j’étais ressorti en me disant avoir vu le meilleur groupe en live de tous les temps.
Les albums sont magistraux, les lives épiques
Bref chanceux d’avoir pu voir 2 de mes groupes préférées (Top 5)…en 2 semaines d’intervalles.

Leur musique malgré cette langue incompréhensible est tellement universelle, qu’il me parait inconcevable qu’elle déplaise à quelqu’un…mais je vous laisse juger par vous même.

Beaucoup de gens ont filmés, donc il y a pas mal d’autres points de vues:
https://www.youtube.com/results?hl=en&q=sigur+ros+madison+square&bav=on.2,or.r_cp.r_qf.&bvm=bv.44442042,d.cWE&biw=1920&bih=955&pdl=300&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=w1
et vous pouvez egqlement voir le live TV performé la veille sur NBC, assez extraordinaire egalement:
https://vimeo.com/62717270